Pour quel type de projets octroie-t-on des crédits durables ?

Les crédits durables sont octroyés à des projets qui contribuent de manière spécifique à une société plus durable.

Il s’agit généralement de crédits « verts » qui visent à encourager les initiatives écologiquement durables. Exemples : prêts pour l’achat de véhicules écologiques, crédits à la construction ou à la rénovation d’habitations écologiques, crédits pour la construction d’éoliennes, etc.

Dans ce cadre, nous pouvons également citer le prêt-citoyen. Cette nouvelle formule a pour but de lier une épargne à des crédits à long terme qui apportent une certaine valeur ajoutée sociale comme les hôpitaux, les bibliothèques, les projets écologiques, les projets d’infrastructure, etc.

Le microcrédit est un autre type de crédit socialement responsable. Le microfinancement permet aux personnes qui souhaitent mettre une entreprise sur pied et qui éprouvent des difficultés à obtenir un crédit en empruntant les canaux ordinaires (par ex. demandeurs d’emploi) de toutefois y parvenir grâce à des prêts de petits montants. Outre l’aide financière, les institutions de microfinancement dispensent également des formations et des conseils aux entrepreneurs en début d’activité.

C’est de cette manière que sont soutenues les entreprises débutantes et les initiatives locales à petite échelle. À l’étranger, il s’agit principalement de lutter contre la pauvreté, tandis qu’en Belgique, cette méthode permet aux personnes exclues du système bancaire traditionnel d’accéder à un crédit.

Les banques ne proposent généralement pas elles-mêmes de microcrédits, mais soutiennent ces initiatives par le biais d'un partenariat avec des institutions de microfinancement.

Tags: