Qu’est-ce que le financement par le biais de produits durables ?

Les activités de particuliers, d’entreprises ou d’autorités publiques sont soutenues financièrement par l'argent provenant d'un produit durable. Cela se fait généralement avec l’aide d’une institution financière qui agit en qualité d’intermédiaire. Les produits financiers durables (produits d’épargne, produits d’investissement, crédits) sont la garantie que cet argent ne sert qu’à soutenir des activités durables.

La notion de « financement par le biais d'un produit durable » concerne toute forme de financement au moyen de produits répondant à la définition de Febelfin. Le terme peut porter sur différents modes d’épargne, de placement ou d’octroi de crédit, tels que :

  • l’épargne auprès d’un établissement de crédit. Exemple : l’argent qu’un client verse sur un compte d’épargne durable est à son tour utilisé par la banque pour octroyer des prêts à des entreprises durables ou à des projets durables;
  • le placement dans des titres émis par les entreprises et les pays. Exemple : l’argent qu’un client place dans un fonds d’investissement durable est à son tour placé par (le gestionnaire de) ce fonds d’investissement dans des actions ou des obligations d’entreprises ou d’autorités publiques durables;
  • l’octroi de crédits à des particuliers, des entreprises et des autorités publiques pour la réalisation de projets. Exemple : l’octroi d’un prêt durable à des particuliers, des entreprises et des autorités publiques permet la réalisation de projets durables.