Quels sont les différents types de produits durables et en quoi se distinguent-ils les uns des autres ?

Les produits financiers durables peuvent se présenter sous diverses formes. Le principal groupe de produits durables est celui des fonds de placement qui investissent de façon durable et socialement responsable (« OPC ISRD »). Il existe par ailleurs des comptes d’épargne durables, des crédits durables, des « Structured Notes » durables et des produits d’assurance durables.

Les fonds de placement durables ne sont pas tous identiques. En effet, ils peuvent revêtir un caractère durable par le biais de différentes stratégies de durabilité. Par exemple, ils sont axés sur l’environnement, les conditions de travail ou la démocratie. En outre, les fonds de placement se concentrent habituellement sur des placements dans un certain secteur d’activités ou dans une certaine zone géographique.

Les produits de différents offreurs peuvent varier entre eux en ce qui concerne leur politique en matière d’activités controversées. Tous les offreurs n’ont pas la même opinion sur, par exemple, l’énergie nucléaire ou les organismes génétiquement modifiés.

De plus, certains produits (fonds de placement, produits d’épargne) versent une partie de leur rendement à une œuvre caritative. On les appelle des « produits solidaires ». L’utilisation de l’argent placé dans ces produits dits « solidaires » n’est toutefois pas nécessairement soumise aux mêmes critères et aux mêmes contrôles que les produits durables. C’est aussi pour cette raison que ce type de produits n’est pas repris dans les listes sur le site www.epargneetplacementsdurables.be (sauf s’ils devaient aussi répondre aux exigences minimales en termes de durabilité).